Par Jean-Paulin Webina , depuis Gemena
Gemena, le 5 mai 2026 – La signature d’un protocole de collaboration entre le Diocèse de Molegbe et l’ECC/17ᵉ Communauté évangélique du Christ au Congo, relatif à la mise en œuvre conjointe de programmes de développement et d’actions humanitaires, s’est déroulée ce lundi 4 mai dans la salle polyvalente de la paroisse Notre-Dame de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi.
Améliorer les conditions de vie dans l’Ubangi
Le Diocèse de Molegbe, représenté par Monseigneur Joseph Mopepe, et la 17ᵉ CECU, représentée par son président et représentant légal, le professeur Louis Nupanga Weazana wa Weazana, s’engagent à améliorer les conditions de vie socio-économiques de la population de l’Ubangi, Nord et Sud-Ubangi.
L’accord couvre la santé, l’éducation et l’agriculture. L’objectif : redonner à la population sa dignité humaine par l’accès à un habitat décent, à l’eau potable, à une nourriture saine et variée, et à des soins de santé dans des centres propres et bien approvisionnés.
Un tournant pour les deux communautés
Soutien du gouvernement provincial
Le gouverneur intérimaire Gaby Mbombo a affirmé que le gouvernement provincial est prêt à accompagner la mise en œuvre de ce protocole. Selon lui, cette collaboration aidera la province à sortir du sous-développement et de l’insécurité alimentaire. Ce protocole d’accord est conclu pour une durée de 5 ans renouvelable.



Exprimez-vous