Sud-Ubangi : « Chacun doit prendre ses responsabilités face aux dérives de l’éducation », lance le coordonnateur des écoles catholiques de Molegbe-Sud

Rédaction
0

Par Jean Paulin Webina, depuis Gemena



Gemena, 2 mai 2026 – À l’occasion de la Journée nationale de l’enseignement célébrée le 30 avril en République Démocratique du Congo, le coordonnateur des Écoles conventionnées catholiques de Molegbe-Sud, le révérend Père Kizito Sido Mbayi, a lancé un appel pressant aux parents, enseignants et autorités politico-administratives. Il exhorte chacun à prendre ses responsabilités pour relever le niveau de l’enseignement, qu’il juge en baisse.  


« L’école construit le cerveau de l’enfant », a rappelé le révérend Père Kizito. Pour lui, cette journée dédiée aux enseignants doit être un moment de prise de conscience et d’interpellation collective. « Tout le monde crie que l’éducation est au rabais. Mais qui en est l’auteur ? », s’interroge-t-il. Il estime que chaque acteur doit être conscient de ses responsabilités face à l’éducation des enfants congolais.  


Le coordonnateur annonce qu’à l’avenir, la fête de l’enseignement sera marquée autrement dans les écoles sous sa gestion. Des conférences seront organisées à l’intention des enseignants afin de les aider à mieux former l’élite congolaise.  


« Tout le monde au Congo parle, tout le monde regrette, tout le monde constate que l’éducation est au rabais : autorités étatiques, provinciales, parents, enseignants, coordonnateurs et autres. Mais qui accuse qui ? Qui peut lever le doigt pour dire : c’est à cause de moi que rien ne marche ? »
, a martelé le révérend Père Kizito. Il appelle à faire de cette journée un moment de réflexion sur l’enseignement et l’éducation des enfants au Congo, et particulièrement dans la province du Sud-Ubangi.  


Dans son message, il interpelle d’abord les parents : « Les enfants à qui nous donnons la vie ont besoin d’un suivi, de la maison jusqu’à l’école. En maternelle et au primaire, plusieurs parents ne connaissent ni les enseignants ni les salles de classe de leurs enfants. J’invite donc les parents à faire pression sur les enseignants, c’est leur droit, car ils paient les frais scolaires pour cela. »  


S’adressant aux enseignants, il a salué ceux qui travaillent avec conscience, tout en déplorant que « la plupart soient des mercenaires qui travaillent juste pour l’argent ». Il a invité les chefs d’établissement et les enseignants à agir par amour pour les enfants. « L’école est là pour construire le cerveau de l’enfant et l’éduquer, car on devient humain à l’école », a-t-il conclu.  


Le révérend Père Kizito Sido Mbayi a clôturé son message en souhaitant une bonne fête à tous les enseignants.

Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Exprimez-vous

Enregistrer un commentaire (0)

Cookies

Notre site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et de vous proposer des contenus adaptés. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité .

  • Amélioration de la navigation : les cookies permettent de mémoriser certaines préférences utilisateur et de faciliter l’accès aux contenus.
  • Analyse statistique : nous utilisons des outils d’analyse afin de mieux comprendre la fréquentation et l’utilisation de notre site.
  • Publicité : des cookies peuvent être utilisés par des partenaires tiers, notamment Google, afin de diffuser des annonces personnalisées ou non personnalisées selon les paramètres de l’utilisateur.

Vous pouvez à tout moment configurer ou désactiver les cookies via les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus sur la manière dont vos données sont traitées, veuillez consulter notre Politique de confidentialité .

Ok, Go it!