Par Jean Paulin Webina, depuis Gemena
« L’école construit le cerveau de l’enfant », a rappelé le révérend Père Kizito. Pour lui, cette journée dédiée aux enseignants doit être un moment de prise de conscience et d’interpellation collective. « Tout le monde crie que l’éducation est au rabais. Mais qui en est l’auteur ? », s’interroge-t-il. Il estime que chaque acteur doit être conscient de ses responsabilités face à l’éducation des enfants congolais.
Le coordonnateur annonce qu’à l’avenir, la fête de l’enseignement sera marquée autrement dans les écoles sous sa gestion. Des conférences seront organisées à l’intention des enseignants afin de les aider à mieux former l’élite congolaise.
« Tout le monde au Congo parle, tout le monde regrette, tout le monde constate que l’éducation est au rabais : autorités étatiques, provinciales, parents, enseignants, coordonnateurs et autres. Mais qui accuse qui ? Qui peut lever le doigt pour dire : c’est à cause de moi que rien ne marche ? », a martelé le révérend Père Kizito. Il appelle à faire de cette journée un moment de réflexion sur l’enseignement et l’éducation des enfants au Congo, et particulièrement dans la province du Sud-Ubangi.
Dans son message, il interpelle d’abord les parents : « Les enfants à qui nous donnons la vie ont besoin d’un suivi, de la maison jusqu’à l’école. En maternelle et au primaire, plusieurs parents ne connaissent ni les enseignants ni les salles de classe de leurs enfants. J’invite donc les parents à faire pression sur les enseignants, c’est leur droit, car ils paient les frais scolaires pour cela. »
S’adressant aux enseignants, il a salué ceux qui travaillent avec conscience, tout en déplorant que « la plupart soient des mercenaires qui travaillent juste pour l’argent ». Il a invité les chefs d’établissement et les enseignants à agir par amour pour les enfants. « L’école est là pour construire le cerveau de l’enfant et l’éduquer, car on devient humain à l’école », a-t-il conclu.
Le révérend Père Kizito Sido Mbayi a clôturé son message en souhaitant une bonne fête à tous les enseignants.



Exprimez-vous