
Olivier Safari Kabene, Président des arbitres Africains et candidat à la présidence de la FECOFA. Photo d'illustration tirée sur le compte officiel X de la CAF.
Kinshasa, 28 janvier 2026 - Le dirigeant des arbitres de la Confédération Africaine de Football (CAF), Olivier Safari Kabene a déclaré sa candidature à la course Présidentielle de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).
Une décision selon lui, nourrit par l'ambition nette et claire de Sauver le football Congolais dans le coma. Dans sa déclaration, ce technicien estime réunir toutes les compétences nécessaires tout en disposant d'un plan bien structuré pour moderniser l'organisation, renforcer la crédibilité des compétitions mais aussi et surtout valoriser le talent local.
Olivier Safari Kabene qui envisage la Présidence de la Fédération Congolaise de Football Association souligné également dans sa déclaration qu'il a la connaissance approfondie des réalités du football en République Démocratique du Congo.
« J'ai acquis une grande expérience du football mondial et c'est depuis des années que je continue à œuvrer dans ce secteur. Je pense que j'ai toutes les compétences qu'il faut pour diriger notre football. J'ai un plan bien établi pour y parvenir. Je connais le football Congolais », a déclaré Olivier Safari lundi, 26 janvier 2026 sur son compte officiel X.
Après des années d'expériences professionnelles dans la gestion des arbitres Africains ainsi que sa vision stratégique du jeu font d'Olivier Safari Kabene un acteur clé et incontournable dont la République Démocratique du Congo pourrait avoir besoin en vue de développer son système sportif dont le football.
Olivier Safari Kabene bénéficie d'une bonne réputation dans la gestion de ses paires sur la scène sportive continentale Africaine en tant que fin connaisseur du système. Cece grâce à une carrière pleinement marquée par son sens élevé du leadership avéré au sein de l'instance dirigeante de Football Africain.
Kolaba Koto Rodrigue.

Exprimez-vous