Myanmar (Birmanie), 28 décembre 2025 - C'est un dimanche dominé par les actualités électorales dans plusieurs pays du monde, comme au Myanmar où le pays a lancé officiellement la première phase des élections générales ce jour.
D'après l'Agence Chinoise Xinhua, ce scrutin électoral est organisé en trois phases notamment la deuxième qui interviendra le 11 janvier 2026, puis la troisième et dernière phase prévue pour le 25 janvier prochain qui verra soit un nouveau Président pouvant succéder au Général Min Aung Hlaing, au pouvoir depuis le coup d'État de 2021, ou encore la reconduction de ce dernier d'une façon démocratique.
Après avoir voté, le chef de la junte militaire, a invité ses compatriotes à suivre le pas pour ce devoir civique au nom la « démocratique ». Le nom du général figurait en haut des listes électorales du bureau de vote de Zeyathiri, installé dans son complexe officiel de la capitale administrative du pays, Naypyidaw, aussi vaste que peu peuplée, indique l'AFP. Min Aung Hlaing a déclaré ceci après avoir voté :
« Les gens devraient voter. S'ils ne votent pas, c'est qu'ils ne comprennent pas vraiment ce qu'est la démocratie », a déclaré le dirigeant de 69 ans.
La Birmanie est un pays du continent d'Asie du Sud-Est. Il est réputé pour sa riche diversité ethnique avec une culture majoritairement Bouddhiste. La pluralité de ces ethnies occasionnent souvent des conflits armés dans ce pays Asiatique. La vie politique de la Birmanie est totalement dominée par la puissance armée avec comme exemple la Tatmadaw qui contrôle puissamment les institutions du pays.
Depuis le coup d'État militaire de 2021, le pouvoir est détenu par l'armée, et le Général Min Aung Hlaing est le chef de l'État par intérim, tandis que le président civil élu avant le coup, Win Myint, est en détention, tout comme la conseillère d'État Aung San Suu Kyi, bien qu'elle ait été graciée partiellement.
Rédaction Legon News.


Exprimez-vous