Bangui, 28 décembre 2025 - L'actualité est dominée par les élections présidentielles et législatives en République Centrafricaine ce dimanche.
Les Centrafricains défilent aux urnes depuis 06 heures locales pour donner le pouvoir à un nouveau Président pouvant succéder ou carrément reconduire l'actuel chef de l'État, le professeur Faustin Archange Tuadéra au pouvoir depuis mars 2016, étant donné qu'il est lui-même aussi candidat dans cette bataille démocratique, dont le peuple est le seul arbitre.
Voici alors les noms de ces 7 candidats dont aucune femme, qui ont battu campagne durant 7 jours, soit du 13 au 19 décembre dernier.
1. Samedi 13 décembre - Candidat N°3 : Serge Ghislain Djorie
2. Dimanche 14 décembre - Candidat N°7 : Anicet-Georges Dologué
3. Lundi 15 décembre - Candidat N°5 : Henri-Marie Dondra
4. Mardi 16 décembre - Candidat N°2 : Eddy Symphorien Kparekouti
5. Mercredi 17 décembre - Candidat N°4 : Marcelin Yalemendé
6. Jeudi 18 décembre - Candidat N°6 : Aristide Briand Reboas
7. Vendredi 19 décembre - Candidat N°1 : Faustin Archange Tuadéra
« Le processus électoral a débuté ce matin dans les différents bureaux de vote à Bangui. Les électeurs commencent à affluer pour accomplir leur devoir citoyen dans le calme », écrit la radio Ndeke Luka sur sa page officielle Facebook.
Plus ou moins 2,4 millions d’électeurs de la République Centrafricaine sont appelés aux urnes ce dimanche 28 décembre 2025, afin de renouveler notamment : la Présidence de la République, les 140 députés de l’Assemblée Nationale ainsi que plusieurs autorités municipales pour la période 2026-2033.
Le Président sortant, le professeur Faustin-Archange Touadéra, soutenu par la Russie et le Rwanda, part favori de ce scrutin électoral combiné, selon plusieurs sources concordantes.
Kolaba Koto Rodrigue.


Exprimez-vous