Sud-Kivu, 30 décembre 2025 - L'actualité est dominée par la situation précaire que traverse les professionnels des médias ces derniers jours dans la région (Kivu). Après l'assassinat tragique du confrère Thierry Banga Lole de la Chaîne Nationale (RTNC) Bunia, c'est le tour de Honneur-David Safari, rédacteur en chef du Groupe de presse indépendant “ La Prunelle RDC ”, qui est porté disparu depuis le dimanche 28 décembre 2025, aux environs de 18h30' dans la ville de Bukavu.
Selon les informations rendues publiques par La Prunelle RDC asbl, le dernier contact avec Honneur-David Safari remonte à un message envoyé à son épouse ce même jour de dimanche. Dans ce message, il expliquait qu’il se trouvait à moto et avait le sentiment d’être suivi. Depuis cet échange, aucun signe de vie n’a été enregistré.
Face à cette situation, sa famille, ses proches et ses collègues ont immédiatement entrepris des démarches pour le retrouver, mais jusqu’à présent, elles n’ont donné aucun résultat. La disparition du journaliste suscite une grande inquiétude au sein de la rédaction et de la corporation journalistique locale, qui craignent pour sa sécurité.
La Prunelle RDC asbl lance un appel pressant aux autorités compétentes pour intervenir rapidement et garantir la sécurité du journaliste. L’organisation invite également toute personne disposant d’informations pouvant aider à le retrouver à les communiquer aux services habilités, afin de faciliter les recherches.
Les professionnels des médias sont devenus les cibles des bandits de grand chemin ces derniers temps dans les provinces de l'Est de la République Démocratique du Congo en proie à l'insécurité grandissante (dont Nord et Sud-Kivu ainsi que l'Ituri). Le même dimanche 28 décembre, le journaliste Thierry Banga Lole de la RTNC Bunia avait été tué tragiquement par les personnes inconnues, et c'est dans la même soirée que Honneur-David Safari, rédacteur en chef du Groupe de presse indépendant “ La Prunelle RDC ” a été enlevé.
Ces multiples cas de meurtre de l'un et disparition de l'autre le même jour, rappelle les risques graves auxquels sont exposés les journalistes dans certaines régions de la République Démocratique du Congo, où la liberté de la presse et la sécurité des professionnels de l’information restent des préoccupations majeures.
Rédaction Legon News.


Exprimez-vous