Sud-Ubangi, novembre 2025 _ Le territoire de Kungu dans la province précitée, située au Nord-Ouest de la République Démocratique du Congo, est confronté depuis quelques temps à une montée vertigineuse des tensions Intercommunautaires, mettant en mal la paix et la sociale.
Une réalité inédite ayant poussée le conseil territorial de la jeunesse de Kungu à faire une déclaration vérace en dénonçant ces actes ignobles tout en interpellant les autorités compétentes à tous les niveaux d'agir en toute responsabilité avant l'embrasement de la situation, ceci pour éviter la méritocratie de la qualification de chapelet de bonnes intentions.
Dans une déclaration du 23 novembre 2025, le Conseil Territorial de la Jeunesse de Kungu indique que tout est parti de la destruction méchante des masses, filles et sabotage de la pêche communautaire de Nzole appartenant à Bonyange, situé en cavale des deux groupements concernés notamment Bonyange et Bozaba par la population du village Zemi, liée à la famille du défunt Mbemba du groupement Bozaba.
Face à cette situation criante, le conseil territorial de la jeunesse de Kungu n'est pas resté indifférent. Le CTJ a, dans sa déclaration exprimé sa vive inquiétude face aux signaux rouges d'un conflit latent qui risque de dégénérer, s'il n'est bien géré.
« ... le CTJ exprime sa vive inquiétude face aux signes alarmants d'un conflit inter-communautaire qui menace de dégénérer en violences graves et en un bain de sang pour mettre la jeunesse en danger et restreindre tout espoir de développement encore une fois, du territoire de Kungu. Nous ne pouvons rester silencieux devant la gestation d'une tragédie qui met en péril la cohésion sociale, la sécurité des populations et l'avenir de notre territoire », martèle t-il.
Le conseil territorial de la jeunesse de Kungu qui appelle toutes les parties en conflit à prioriser puis cultiver la cohésion sociale, martèle que la paix est avant tout plus puissante que le silence des canons.
« Le CTJ rappelle à nos deux communautés de Bozaba et Bonyange que la paix est plus puissante que le silence des canons. Ailleurs, on aimerait bien l'acheter, mais alors la paix n'a pas de prix. Trop des jeunes de notre contrée sont mutilés, trop de familles sont brisées par des conflits des terres et des conflits tribaux qui ne devraient plus exister dorénavant. Nous sommes un seul peuple, unis par le sort et par le sang. Nous vous rappelons encore une fois que rien ne vaut la valeur de la vie humaine, telle que donnée par Dieu le créateur. Nul être sur cette terre des hommes n'est digne d'ôter la vie de son ami, pour simple raison d'incompréhension ».
Pour le conseil territorial de la jeunesse de Kungu, la tuerie ne justifie aucunement la force, mais bien au contraire, la force réside dans les efforts du développement local, et non l'extermination de la race humaine, étant des frères. Nous devons retrouver le respect fondamental de la vie humaine. Et pour de bon, prendre le plus bel élan dans la paix, martèle le CTJ qui lance ces appels :
« Nous exhortons les jeunes de toutes ces deux communautés à se réveiller de tous rêves sanglants, et à privilégier le dialogue inter-communautaire ; Nous appellons les leaders communautaires, religieux et politiques y compris les deux chefs de groupements à prendre leurs responsabilités en favorisant la médiation et la réconciliation de ces deux communautés soeurs ; Nous demandons aux autorités tant territoriales, provinciales que nationales de ne pas être une ambulance, mais alors des gardiens de temples, pour éviter une scène tragique entre ces deux groupements. N'attendez pas le pire, pour intervenir car ça sera qu'un chapelet de bonnes intentions ; Nous encourageons les initiatives citoyennes de solidarité et de fraternité pour briser le cycle de la méfiance et de peur ».
« Ensemble, faisons le choix de la vie, de la fraternité et de l'amour ». Tels sont les messages forts de la Jeunesse du territoire de Kungu qui conclut sa déclaration par une vibrante alerte solennelle notamment « la volonté n'est jamais une solution idoine ». Pour le CTJ de Kungu par le biais de son Président Dan Babaki Ekambo Mata, la jeunesse doit être le rempart contre la guerre mais plutôt le moteur de la paix.
Redaction Legon News.


.jpg)

Exprimez-vous