Crise RDC - Rwanda : Prévot Maxime, Ministre des affaires étrangères Belge recadre Paul Kagame et replace la vérité sur la table

Rédaction
0


La crise persistante dans la région des Grands Lacs reste toujours à la Une du jour au lendemain. Dans une interview accordée à Deutsche Welle (DW), la chaîne radiodiffusion internationale de l'Allemagne, le Ministre Belge des affaires étrangères, Prévot Maxime a sévèrement recadré le Président Rwandais, Paul Kagame en lui administrant une leçon. 

Pour le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement de la Belgique, il n'y a pas de parti pris pour un Président ou pour un régime, mais plutôt un parti pris pour le respect de droit international et le Rwanda doit cesser avec sa façon de tordre à chaque fois le vrai sens de l'information qu'il présente à la face du monde. Lire sur X, ex twitter 


« Il n'y a pas de parti pris pour un Président ou pour un régime, mais c'est un parti pris pour le respect de droit international. Et c'est ça que monsieur Kagame a manifestement du mal à comprendre, probablement, par-ce que ça sert évidemment ses intérêts de présenter fallacieusement la situation. Il assimile le volontarisme des pays Européens et de la Belgique à une démarche anti Rwandaise, alors que nous sommes d'abord et avant tout pour le droit international, quelque soit l'endroit du territoire mondial où celui-ci a mis en mal. C'est ce qui explique la position de la Belgique au niveau de l'Ukraine, au niveau de moyen Orient, mais aussi au niveau de la région des Grands Lacs », tacle avec précision Prévot Maxime.

Le patron des affaires étrangères de la Belgique crève l'abcès tout en mettant de côté toutes croyances et allégations fallacieuses liées aux affinités coloniales de la Belgique sur la RDC qui, selon le Kigali profiteraient à Kinshasa dans cette crise latente.

« Alors, prétendre que c'est par-ce que nous serions mal à l'aise vis-à-vis de notre passé colonial est purement fallacieuse, c'est un écran de fumée, finalement qui sert des prétextes pour peut-être ne pas prendre part au dialogue de Luanda qui aurait dû soutenir et auquel le M-23 a décidé de ne pas participer, et on voit que les exactions sur le terrain se poursuivent, on est très loin d'un cessez-le-feu »

La paix avant tout, et le respect de l'intégrité de chaque pays est la seule volonté de la Belgique. Donner les arguments contraires à la réalité ne pas dans le jargon de la Belgique, insiste Prévot Maxime.

« Donc, je pense qu'on ne peut pas se tromper, ni d'argumentation, ni sur les faits. Notre volonté c'est uniquement de restaurer effectivement l'intégrité du territoire de chacun et de garantir sur la sécurité de tous ».

Cette déclaration du Ministre Belge des affaires étrangères tombe à pic dans un contexte où les relations diplomatiques restent très tendues entre la République Démocratique du Congo et son voisin agresseur, le Rwanda qui terrorise la partie orientale du Congo depuis plus de 3 décennies.


Rodrigue Kolaba Koto.

Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Exprimez-vous

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, J'accepte !) #days=(5)

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vérifiez maintenant
Ok, Go it!